Organisation et continuité des soins pendant le covid-19

L’épidémie de Covid-19 entraîne chez les français la peur de sortir et de s’exposer au virus. De plus en plus de personnes n’osent plus aller consulter, ou retardent les consultations chez leur médecin généraliste ou spécialiste alors qu’elles le devraient. Le 04 Avril, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de l’Ile de France a publié un communiqué de presse sur le sujet, complété par l’Assurance maladie qui a publié des mesures dérogatoires pour la prise en charge en ville le 06 Avril.

 

La continuité des soins pendant la période épidémique

Il est important de continuer à faire appel à un médecin généraliste ou spécialiste en cas de pathologies nécessitant un suivi régulier ou d’apparition de symptômes inquiétants. Le fait de repousser ou de ne pas consulter pourrait entrainer des complications graves et une perte de chance à cause d’un retard de prise en charge.

Il est également rappelé que lors de symptômes comme une douleur thoracique, une paralysie, des troubles de la parole, … évoquant une urgence vitale, les patients ou les membres de leur famille doivent contacter le 15.

 

Les mesures dérogatoires pour la prise en charge en ville

Toutes les téléconsultations seront prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie durant toute la période de l’épidémie. Cette prise en charge concerne tous les patients et tous les motifs de téléconsultation.

Les téléconsultations peuvent être réalisées en utilisant n’importe quel moyen de technologie disponible pour réaliser une vidéotransmission (Whatsapp, Skype, Facetime,…).

Dans certains cas cités sur le site de l’Assurance Maladie, la téléconsultation peut se faire par téléphone.1

Pour les patients ayant une affection longue durée (ALD) qui arriverait à échéance, une prolongation des dates sera effectuée automatiquement.

Pour les personnes vulnérables dont les pathologies sont citées dans la liste établie par le Haut Conseil de la santé publique, un arrêt de travail à titre préventif leur sera délivré pour leur permettre de rester à leur domicile. 3

N’hésitez plus à contacter votre médecin traitant ou spécialiste pour avoir des réponses face à des symptômes ou pour le suivi de vos pathologies.

 

Source :

  1. https://www.ameli.fr/la-reunion/medecin/actualites/covid-19-mesures-derogatoires-de-prise-en-charge-en-ville
  2. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/continuite-des-soins-pendant-la-periode-epidemique-covid-19
  3. https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CP-declare-ameli-personnes-a-risque_VDEF.pdf

 

Dr Elodie Duquenne