Le point sur les masques et les gants

Le 11 Mai 2020, un début de déconfinement a été annoncé. Vous pouvez être stressé à l’idée de ressortir et d’entrer en contact avec d’autres personnes dans le cadre privé ou professionnel. Faisons un point pratique sur le port du masque et des gants.

 

Le port des masques

Les masques chirurgicaux et FFP2 sont toujours destinés aux professionnels de santé.

Pour pallier au manque de masque, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire (UNS) dit « grand public » ont été créé.

La catégorie 1, ce sont des masques filtrants individuel à usage des professionnels en contact régulier avec le public. Ils filtrent plus de 90% des particules émises dont la taille est supérieure ou égale à 3 microns.

La catégorie 2, ce sont des masques filtrants à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Ils filtrent plus de 70% des particules émises dont la taille est supérieure ou égale à 3 microns.

Ces masques à usage non sanitaire de catégorie 1 et 2 sont disponibles à la vente dans les pharmacies et les bureaux de tabac.

Ils répondront aux normes AFNOR (Association Française de Normalisation), auront un étiquetage et une notice explicative pour expliquer l’entretien (nettoyage et désinfection) et le nombre de lavage possible.

Ils seront portés dans la limite de 4h. Pour le traitement, l’Agence Nationale sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précisent qu’ils devront supporter un lavage d’au moins 30 minutes à 60°C, suivi d’un séchage mécanique ou conventionnel, puis d’un repassage à la vapeur (T° compatible avec le tissus).

Vous pouvez accéder au des tableaux des producteurs et aux résultats des tests fait sur les masques en vous rendant sur le lien suivant : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_alternatifs.pdf

 

 

Pour les gants

Les gants sont des dispositifs à usage unique à utiliser uniquement lors de procédure de soins médicaux. Ceux-ci donnent un faux sentiment de sécurité, les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage et risquent une augmentation de la contamination. De plus, ils peuvent entrainer une non-observance du lavage des mains.

Les gestes barrières (se laver les mains souvent, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) sont les meilleures façons de se protéger.

 

Source :

https://savoirfaireensemble.fr/wp-content/uploads/2020/04/Avis-ANSM-protocole-nettoyage-r%C3%A9vis%C3%A9-21avr20_final-1.pdf

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041821967&categorieLien=id

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comment-se-proteger-du-coronavirus-covid-19

Dr Elodie Duquenne