Les masques pour le déconfinement

Le déconfinement est normalement prévu pour le 11 Mai, mais la confirmation et toutes les directives seront précisées ce jeudi 7 Mai. Le gouvernement prendra sa décision en fonction de tous les indicateurs marquant l’évolution de l’épidémie. Dans les départements les plus touchés, le déconfinement sera plus strict. Le 5 Mai, le ministère des solidarités et de la santé a publié un nouveau communiqué sur la dotation des masques sanitaires à distribuer gratuitement via les pharmacies d’officine.

 

Distribution des masques sanitaires

Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux auront leur dotation globale à la semaine augmentée. De nouvelle professions de santé pourront bénéficier de dotation en masques sanitaires de l’Etat (voir la liste des professionnels de santé sur ce lien https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19__distribution_masque_sortie_confinement.pdf ).

Grand changement, les malades, les personnes de contacts et les personnes à très haut risque médical bénéficieront de ces dotations.

Pour les personnes malades c’est à dire atteintes du virus Covid 19, elles recevront 14 masques par semaine sur présentation d’une prescription médicale et d’un résultat positif à un test virologique.

Pour les personnes contacts, la délivrance de 14 masques se fera via le téléservice de la plateforme de la sécurité sociale.

Pour les personnes les plus à risques notamment les patients immunodéprimés. Seul le médecin traitant ou hospitalier déterminera si le patient nécessite d’être protégé par des masques sanitaires, ou si la protection peut être assurée par un masque grand public. Auquel cas, via une prescription médicale ces patients se verraient attribuer une dotation de 10 masques par semaine.

 

Les masques pour la population générale

Dans les endroits à risque, notamment dans les établissements et chez les professionnels de santé, le port du masque grand public est vivement recommandé. Les pharmacies sont de nouveau autorisées à vendre des masques grand public ou sanitaires de leur propre stock. Ils seront à même de vous conseiller sur les bons gestes pour l’utilisation et l’entretien de vos masques.

Restons vigilant, les recommandations sont amenées à changer régulièrement, notamment pour la distribution des masques, une adaptation sera faite chaque semaine en fonction de la réception physique des masques.

 

Source :

https://solidarites-sante.gouv.fr/

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Dr Elodie Duquenne